Comme vous le savez déjà, notre collège a reçu en début d’année une sclérote de blob afin de participer à une expérience scientifique (retrouvez toutes les informations dans l’article précédent).

Voici donc l’avancement de notre projet…

Le réveil du blob

Le mardi 19 octobre, nous avons suivi le protocole scientifique pour réveiller notre blob, qui était en dormance depuis plusieurs mois.

Tout d’abord, nous avons préparé les outils nécessaires : règle, compas, ciseaux, colle, scotch, boîte de Pétri… sans oublier les flocons d’avoine, dont le blob se régalera dans les prochains jours !

À l’aide du compas, Nadir a tracé deux cercles de la même taille, que Moindzioi a ensuite découpés. Amine, lui, a tracé une croix sur chaque cercle.

Mme Laperrière a coupé deux fragments du blob puis les a collés sur les cercles.

Sania, Louisa et Nadir ont collé quelques flocons d’avoine sur les cercles. Eya, Dounia et moi-même avons collé ces cercles dans les boîtes de Pétri.

Madame Laperrière a confectionné le logement du blob : un carton dans lequel nous avons mis les boites de Pétri et un thermomètre.

Pendant tout ce temps-là, Melhia et Astel ont pris des photos.

Ensuite, nous avons laissé le blob tranquille et attendu qu’il se réveille…

Article rédigé par Elayn, Eya, Louisa et Nadir.

Paresseux notre blob ?

Dans les premiers jours, notre blob s’est montré un peu paresseux…

En effet, malgré la boîte très accueillante qu’avaient confectionnés les élèves de 6e3 et en dépit de tous nos soins, il n’a pas évolué d’un millimètre.

Mais loin de nous décourager, nous avons revu quelques points de notre protocole ; tout d’abord, nous lui avons confectionné un « nid » plus humide en tapissant la boîte de Pétri d’agar-agar, une gélatine que l’on trouve facilement dans le commerce. Nous avons également refermé la boîte de Pétri.

Et nos efforts ont payé, puisque le blob s’est enfin réveillé et qu’il a grandi à vitesse grand V ! Nous vous laissons juger par vous-mêmes…

Et maintenant ?

A présent, nous allons constituer de nouvelles sclérotes à partir de notre blob, afin de poursuivre nos expérimentations…

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !

Les élèves de 6e3

Les sclérotes du blob en dormance
Notre blob qui se régale de flocons d’avoine !